Circularité
La circularité peut être envisagée de différentes manières. En tant que marque réutilisable, nous nous concentrons depuis le début sur la longévité et la réutilisation. Notre ambition est d’aller encore plus loin.
L’objectif de Chilly est de créer un système circulaire pour l’utilisation de ses produits. Les produits doivent être conçus de manière à ce que les ressources utilisées pour les fabriquer puissent être utilisées, réparées, renvoyées et réutilisées encore et encore.
Mais qu’est-ce que la circularité ?
L’économie circulaire est un changement systémique visant à passer d’un système linéaire (prendre-fabriquer-jeter) à un système circulaire dans lequel les ressources, une fois utilisées, retournent dans le système encore et encore, tout en conservant leur valeur.
Selon la Fondation Ellen MacArthur, l’une des principales voix en matière d’économie circulaire repose sur trois principes :
1. Réduire les déchets et la pollution
En éliminant les impacts négatifs de l’activité, notamment les rejets de substances nocives, la pollution de l’air et l’utilisation nocive des eaux usées.
2. Circularité des produits et des matériaux
En mettant l’accent sur la façon dont nous pouvons utiliser le design pour maintenir la circulation des matériaux dans l’économie. Grâce à la conception, nous pouvons créer des produits et des composants qui sont conçus pour durer, être réutilisés, transformés et recyclés.
3. Régénérer la nature
Une économie circulaire ne peut se limiter à un fonctionnement isolé, mais doit prendre en compte son impact sur l’environnement et les ressources limitées. Dans une économie circulaire, l’utilisation des ressources renouvelables, y compris les matériaux et l’énergie, est prioritaire. L’utilisation des ressources non renouvelables doit quant à elle cesser.
Pour en savoir plus sur la circularité et l’économie circulaire, nous vous recommandons de consulter le site de la Fondation Ellen MacArthur, ici.
Comment Chilly’s aborde-t-elle cette question ?
Il est impossible de créer un produit circulaire et d’avoir un impact réellement positif si l’on ne développe pas également un système circulaire dans lequel il sera utilisé. C’est pourquoi, chez Chilly’s, nous examinons la question à la fois du point de vue du produit et du point de vue du système : notre façon de fabriquer nos produits et ce qu’il advient d’eux au cours de leur utilisation et après.
La circularité est un sujet d’une telle ampleur que nous nous concentrons actuellement sur les domaines clés suivants, avec l’ambition de les développer à l’avenir.
Des produits qui durent
La fabrication de produits à partir de matériaux de qualité qui résistent à l’épreuve du temps est essentielle à l’approche de Chilly. Nous continuons à développer cette approche avec l’ambition de faire en sorte que les produits soient utilisés et aimés le plus longtemps possible. Cela concerne non seulement la durabilité globale des produits, mais aussi la manière dont ils sont réparés pour rester utilisables plus longtemps.
De nombreux produits Chilly’s ont déjà été conçus pour être réparés. De nouvelles pièces, telles que les couvercles, les bouchons et les joints toriques, peuvent être achetées sur Chillys.com. Notre ambition est de poursuivre dans cette voie, de sorte que si des pièces sont abîmées, vous puissiez les réparer ou les remplacer afin de rallonger la durée de vie d’un produit.
Nos engagements :
• Concevoir tous les nouveaux produits pour une utilisation circulaire et pour qu’ils fonctionnent sans le système créé par Chilly’s — fin 2025.
• Ajouter formellement des critères de durabilité et de réparabilité dans le processus de conception des nouveaux produits — fin 2024.
Reprendre ce que nous fabriquons
Notre ambition est de reprendre tous les produits que nous fabriquons d’ici 2025 afin de pouvoir les traiter de manière responsable. Cela signifie que nous devons créer des produits qui peuvent être démontés et recyclés ou réutilisés. Depuis 2020, nous reprenons les anciennes bouteilles Chilly’s pour les recycler dans le cadre de notre programme de recyclage. En juin 2023, nous allons tenter d’aller encore plus loin en reprenant plus de bouteilles que nous n’en fabriquons.
Pour en savoir plus sur notre programme, veuillez cliquer here.
Nos engagements :
• Reprendre tout ce que nous fabriquons — d’ici 2025
• Nous intégrons les aspects de la conception circulaire dans le développement de nouveaux produits tout en continuant d’explorer ce domaine. Nous vous tiendrons au courant.