Empreinte
L’empreinte de Chilly’s englobe trois domaines clés : l’action climatique, l’utilisation de l’eau et des produits chimiques, et les déchets. Notre approche de ces sujets consiste d’abord à mesurer et à comprendre où nous en sommes, puis à créer un plan de réduction de nos impacts sur la base des données que nous aurons recueillies. Cette approche est longue, mais elle garantit que les mesures que nous prenons ont un impact positif réel, plutôt que des effets à court terme.
Action climatique
En 2022, nous avons calculé l’empreinte carbone de nos produits et nos activités avec l’aide d’un expert externe en carbone. Nous ne sommes pas encore tout à fait prêts à partager cette information, car nous souhaitons la faire vérifier par un tiers avant de la divulguer. Une fois que nous l’aurons fait, nous serons heureux de partager nos conclusions avec vous. Dans ce cadre, nous partagerons également notre feuille de route pour réduire notre impact carbone, que nous sommes impatients de dévoiler.
Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?
L’empreinte carbone est la quantité totale de gaz à effet de serre (GES) rejetée par une entreprise. Les gaz à effet de serre sont des gaz présents dans l’atmosphère terrestre qui retiennent la chaleur. Plus il y en a, plus l’impact est important. On parle d’empreinte carbone pour désigner les différents gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone, le méthane, l’oxyde nitreux et les gaz fluorés.
Le carbone est émis tout au long des chaînes d’approvisionnement et, en 2022, Chilly’s s’est concentré sur l’empreinte liée à la fabrication de ses produits, à l’utilisation des matières premières, à l’emballage et à l’expédition. Nous élargirons ce champ d’action dans les années à venir, au fur et à mesure que nous affinerons notre collecte de données.
Nos engagements :
• Publier les données et le plan d’action en matière d’émissions de carbone — fin 2023
• Atteindre le « Net Zero » — d’ici 2030
Utilisation de l’eau et des produits chimiques
L’eau est un domaine que nous devons mieux comprendre. En 2023, nous allons étudier comment nous pouvons mesurer l’utilisation de l’eau dans la fabrication de nos produits. Nous allons d’abord nous intéresser à nos principaux fournisseurs, mais notre ambition est de comprendre notre impact sur l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement.
Nous allons cartographier l’utilisation des produits chimiques tout au long de notre chaîne d’approvisionnement afin de comprendre où nous pouvons en réduire l’utilisation. Nous nous efforcerons également de veiller à ce qu’ils soient utilisés de manière responsable, au-delà du devoir de vigilance en ce qui concerne leur élimination.
Nos engagements :
• Entreprendre une évaluation des risques liés à l’eau dans la chaîne d’approvisionnement en 2023 et établir un plan d’action à partir des résultats d’ici mars 2024.
• Entreprendre une évaluation chimique de la chaîne d’approvisionnement d’ici fin 2024 et établir un plan d’action à partir des conclusions d’ici mars 2025.
Les déchets
L’ambition de Chilly’s est de quantifier et de réduire les déchets tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.
Notre ambition est d’entreprendre une analyse des déchets produits tout au long de notre chaîne d’approvisionnement, en nous concentrant dans un premier temps sur les fournisseurs de niveau 1, puis d’étendre cette analyse aux fournisseurs de niveau 2 et au-delà. Cela nous permettra d’identifier nos meilleures opportunités en déterminant les domaines dans lesquels nous pourrons réduire nos impacts de manière significative.
Chilly’s s’est déjà attaquée à la question des déchets liés à ses emballages. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la section matériaux.
Chilly’s a également mis en place un programme de recyclage des produits en fin de vie. L’objectif est de réutiliser les ressources précieuses. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section circularité.
Nos engagements :
• Analyser les déchets produits au niveau 1 de la chaîne d’approvisionnement — fin 2023.
• Fixer un objectif pour traiter les déchets dans la chaîne d’approvisionnement d’ici mars 2024.