Ingrédients
1 chou frisé d'environ 200 g
2 gousses d'ail épluchées
80 g de noisettes grillées
100 g de parmesan râpé
80 ml d'huile d'olive extra vierge
2 citrons (jus et zestes)
1 cuillère à café de flocons de piment séchés
200 g de pâtes fusilli
200 g de ricotta
Une poignée de feuilles de basilic
Préparation
Dans une grande casserole, portez l'eau à ébullition sur le feu et ajoutez une bonne poignée de sel.
Ajoutez le chou frisé, les gousses d'ail, la moitié des noisettes grillées et le parmesan râpé dans un robot mixeur. Versez l'huile d'olive, pressez les citrons en versant le jus, puis râpez les zestes. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse d'une intense couleur verte. Incorporez la moitié des flocons de piment et mettez le reste de côté.
Faites bouillir les pâtes en suivant les instructions du paquet ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Une fois la cuisson terminée, conservez de l'eau de cuisson dans une grande tasse et égouttez le reste. Remettez les pâtes cuites dans la casserole et versez le pesto. Ajoutez le reste des flocons de piment et des noisettes ainsi que la ricotta, et assaisonnez le tout avec du sel et du poivre. Ajoutez l'eau de cuisson conservée jusqu'à obtention de la consistance désirée, en remuant continuellement. Saupoudrez de feuilles de basilic et versez le tout dans vos récipients. À déguster chaud ou froid.
Conseil : si vous souhaitez déguster ces pâtes chaudes, faites-les cuire moins longtemps de manière à ce qu'elles soient encore bien fermes, car elles continueront à cuire dans votre récipient.